Les huiles d’onction
L’huile d’onction est c’est tout d’abord la rencontre d’une huile végétale et d’une huile essentielle
L’huile végétale
Dans l’Antiquité, l’huile permettait de s’éclairer et faisait partie de l’alimentation.
Elle était utilisée, comme corps gras, comme médicament et adoucissant de la peau
A cette époque l’huile donne aussi force, santé, joie et beauté. L’application d’huile est une marque d’allégresse ou de respect et est utilisée à des fins de guérison ou de consécration.
D’un regard symbolique
Pour les rituels elle parle d’utilité de fertilité de beauté de vie et de transformation
L’huile est un liquide gras qui ne se mélange pas à l’eau. Aussi, sa couleur dorée rappelle celle du soleil. L’huile est donc associée à la lumière, mais aussi aux onctions sacrées. L’huile symbolise la lumière et la prospérité.
Qu’en est-il vraiment .?
L’huile végétale matérialise l’âme de la plante. Elle a la capacité de pénétrer en profondeur l’épiderme et le derme.
« L’huile végétale allie deux principes antagonistes :une viscosité lourde et une fluidité limpide qui lui confère un caractère initiatique en tant que mariage alchimique du Masculin et du Féminin. Elle semble être cette interface introuvable entre deux grands principes du Masculin-Feu et du Féminin –Eau, alliance vivante de l’Igné et de l’Aqueux . l’huile végétale est un feu somnolent, à l’arrêt ;la flamme,quant à elle, traduit le don de soi sacrifiel et dynamique de l’huile . » réf :La voie sacrée du parfum. Cyrille PELARD
L’huile essentielle
Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…).
Une huile essentielle est l’essence distillée de la plante aromatique.
Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques et utilisées depuis des millénaires. Cependant elles tombent dans l’oubli au Moyen Age et réapparaissent avec l’arrivée des Arabes.
D’un regard symbolique
Avant d’être utilisées sur le plan physique, elles ont été utilisées pendant des années sur le plan spirituel. Dans les livres saints, elles sont citées et utilisées couramment, pour des rituels et la purification des lieux de culte ou les personnes.
Qu’en est-il vraiment ?
L’huile essentielle est la matérialisation de l’esprit de la plante
L’huile essentielle est un concentré des forces bio moléculaires de la plante. Elle est composée jusqu’à 300 molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé physique et spirituelle au quotidien.
Elle est liée au souffle de l’esprit, à l’inspir, à l’olfaction, au renouvellement des sens.
Les huiles essentielles nous mettent en contact étroit avec notre âme ou nous permettent de sortir de nos schémas de pensée tout tracés par exemple.
En mettant en lien et en dynamisant l’huile végétale et l’huile essentielle nous obtenons une huile odorante.
En pratiquant en l’oratoire le protocole de la bénédiction le résultat est une huile d’onction.
« Une huile odorante pour onction participe de deux mondes, l’un visible et tangible, l’autre spirituel et invisible. Le premier monde est celui des matières accouplées, le second celui des esprits assemblés. L’huile s’étire jusqu’à l’extrême limite du filet subtil reliant densité et transparence. Au sein de la matière oléagineuse, tactilité, goût, odeur, parfum, couleur et silence se combinent et se fondent en un seul élément solaire ». Réf : la voie sacrée du parfum. Cyrille Pelard
De ces noces intimes élevées, cette onction vibre sur l’être humain qui la reçoit sur tous les plans du plus divin au plus physique.
Elles me sont précieuses. Je les utilise car elles nous consolent et nous accompagnent en douceur dans nos traversées de la vie.